On déménage: de retour le 25 juin

Jeu structuré: Apprendre à terminer ce que l'on commence

Jeu structuré: Apprendre à terminer ce que l'on commence

Le jeu libre, ou jeu dit "ouvert", est bénéfique pour l'enfant. Tout le monde le sait, n'est-ce pas ? Cela doit donc dire que les jeux “fermés”, appelés aussi structurés ou dirigés, doivent être mauvais. Après tout, les casse-têtes ou jeux de société n'ont rien de créatif.

Le jeu fermé, c'est le jeu mais sans la créativité. Dit ainsi, on l'admet, ça ne sonne pas très attrayant ni même souhaitable.

Mais les puzzles et autres jeux structurés ont des qualités bénéfiques pour le développement de l'enfant. Ils favorisent la résolution de problèmes, la persévérance et l'importance de terminer une tâche en atteignant l'objectif visé - des compétences vitales pour l'école et pour les années à venir.

Ils sont également excellents pour le raisonnement spatial, l'autorégulation et le contrôle de la motricité fine. Pas pire, non?

Jeux d'assemblage SmartMax

D'abord, qu'est-ce que le jeu ouvert ?

La façon la plus simple de concevoir le jeu fermé est de commencer par comprendre ce qu'il n'est pas.

Le jeu “ouvert” est illimité, sans contraintes. Il permet à l’enfant de décider par lui-même ce qu’il fait avec les objets, et il est libre d’expérimenter dans le plaisir et en suivant ses propres motivations.

On s'installe avec des blocs de bois et ils peuvent devenir toutes sortes de choses, du mur d'un château à un navire de pirate, des petits pains chauds d'une boulangerie ou des instruments d'archéologie.

Plus important encore, ces jouets intemporels grandissent avec votre enfant; ils évoluent et s'adaptent au rythme de son jeu.

Un bébé ou un jeune enfant aime découvrir les propriétés des matériaux et la manière dont ils peuvent être manipulés et combinés. Il s'agit d'un jeu heuristique et constructif.

Mais à l'approche de l'âge préscolaire, la capacité de votre enfant à penser de manière symbolique l'amène à jouer de manière imaginative et à se lancer dans des activités plus créatives. Les blocs peuvent maintenant servir à mettre en scène un monde miniature imaginaire ou comme accessoires dans le cadre d'un jeu de rôle.

Caractéristiques du jeu fermé

Les jouets fermés sont ceux qui ont un but précis. Ils peuvent - et doivent - être complétés. Pensez aux jeux de mémo-bingo, aux casse-têtes ou aux jeux de société. Il n'y a qu'une seule "bonne" façon de les utiliser.

  • Un cadre structuré. Les jeux et jouets dits “fermés” proposent une structure à l'intérieur de laquelle le jeu se déroule. Il y a moins de possibilités et de distractions, ce qui rend l'activité plus facile à appréhender. Votre enfant est ainsi libre de se centrer sur ce qui compte, soit d'atteindre l'objectif fixé. Cette structure encourage la concentration et la persévérance.
  • Règles établies ou une séquence d’actions à respecter.
  • Objectifs et résultats déterminés. Dans un jeu fermé, il est facile de savoir quand on a “gagné”. Le puzzle est complété; on a atteint la ligne d'arrivée. Non seulement cette clarté offre à votre enfant un objectif à viser, mais chaque réussite renforce la confiance en soi et valorise la persévérance et les efforts déployés.
  • Développer la notion de temps. Tu as terminé le puzzle en 5 minutes. La prochaine fois, pourras-tu le faire plus rapidement ? La tâche est identifiée - et simple - mais le défi s'accroît à mesure que l'on limite le temps. Respecter le temps alloué et rester concentré sont des compétences à maîtriser pour la préparation scolaire.

Exemples de jeux structurés

Les activités fermées ne sont ni compliquées ni originales. Il n'est pas nécessaire de passer des heures sur Pinterest à la recherche de modèles inspirants. Il suffit de ressortir, de temps à autre, des classiques du coffre à jouets et de proposer à votre enfant l'occasion de parfaire certaines compétences clés.

Jeux de logique

Jeux avec règles

Quand vous pensez aux jeux avec des règles, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Le jeu d'échec? Des parties de Monopoly ou de serpents et échelles? Ces jeux ont des règles codifiées : elles sont écrites, fixées, annoncées. Il n'y a pas de place pour la discussion.

Mais qu’en est-il des jeux de cour de récréation comme le jeu de “tag” et la marelle? Il n'y a pas de règles, mais nous savons tous comment jouer.

Il existe un autre type de jeu basé sur des règles : le jeu situationnel. Dans ce type de jeu, les joueurs conviennent entre eux des règles. Elles peuvent être complètement arbitraires tant qu’elles sont acceptées par tous.

«Tu es le bébé et je suis la grande sœur. Jouons à « l'heure du coucher ». Je t'enveloppe et tu t'allonges dans le lit. Non, tu ne peux pas chercher ta propre couverture. C’est moi qui dois le faire puisque c’est toi le bébé, et les bébés ne savent pas marcher ».

Pourquoi sont-ils importants ?

Un aspect particulier des jeux avec règles : ils sont une fenêtre sur le développement moral de l'enfant. La façon dont nous approchons les jeux de règles révèle notre caractère.

Qui établit les règles ? Pouvons-nous les changer ? Qu’est-ce qui constitue un « mauvais » comportement ? Comment punir ceux qui enfreignent les règles ?

Certaines des grandes questions de la vie se posent lorsque nous jouons à des jeux.

Et nos réponses changent à mesure que nous grandissons.

Un enfant plus jeune, dont la vision du monde est égocentrique (c'est-à-dire centré sur lui-même), aura une vision de la tricherie très différente de celle d'un enfant plus âgé : je veux cette bille parce que je l'aime (en d'autres termes, je m'en fiche si ce n'est pas le mien ou ce n'est pas mon tour).

L'autre avantage des jeux avec règles est qu'ils encouragent une réflexion d'ordre supérieur . La connaissance ne suffit pas, il faut l'appliquer. Avec la pratique, vous vous améliorez et vous apprenez à élaborer des stratégies. Vous vous éloignez de l'égocentrisme : si vous voulez gagner, vous devez vous mettre à la place de votre adversaire et anticiper son prochain mouvement.

Le mot de la fin

Le jeu fermé n'est pas tendance. Il ne figure pas sur les plus belles pages Instagram. Mais c'est un élément incontournable du temps de jeu. Et ne vous inquiétez pas si votre enfant a déjà réussi l'activité. Vous serez surpris de voir à quel point il se plaît à retourner à des jeux apparemment simples pour les répéter. Une grande partie de l'apprentissage consiste à pratiquer et à affiner des compétences, et pour cela, les jeux structurés ont une contribution essentielle à offrir.

Précédent Suivant