Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

3 conseils pour choisir des jouets stimulants pour les tout-petits

3 conseils pour choisir des jouets stimulants pour les tout-petits

Le jeu des enfants, c'est du sérieux! Après tout, c'est par le jeu que les enfants apprennent (et apprennent à apprendre), qu'ils développent leur intelligence socioaffective et qu'ils tissent des liens avec leurs proches - et ce n'est qu'un début.

En tant qu'adultes, nous savons que le jeu est important, mais avec la multitude de gadgets disponibles sur le marché, la tâche de choisir les bons éléments de jeu peut sembler insurmontable.

Voici quelques conseils pour choisir des jouets qui favorisent l'imagination, la créativité et d'autres aspects du développement du cerveau qui contribueront à la réussite de votre jeune enfant.

1. Les meilleurs jouets sont ceux avec lesquels les parents et les tout-petits peuvent jouer ensemble.

Montrez à votre enfant comment fonctionne un jouet ou un jeu, mais encouragez-le ensuite à diriger le jeu et laissez-le vous guider. N'oubliez pas que ces moments de jeu sont autant d'occasions d'interactions et de moments significatifs avec votre enfant. Jouer ensemble ne développe pas seulement la motricité et la créativité, mais aussi la confiance, l'empathie et la coopération.

Essayez des jeux à tour de rôle comme se chatouiller, faire rouler une balle ou une voiture dans un sens ou dans l'autre, partager un crayon, empiler des blocs, etc.

SmartMax

 

2. Choisissez des jouets qui leur permettent à la fois d'exercer des compétences déjà acquises et de parfaire celles encore en émergence.

Les jouets tels que les casse-têtes et les trieurs de formes se situent dans la zone proximale de développement, qui est optimale pour l'apprentissage et le développement de la capacité à surmonter des défis. Il s'agit des domaines que l'enfant maîtrise déjà en partie et qu'il s'efforce d'acquérir de nouvelles compétences sans être dépassé par le défi.

Apprendre aux enfants à se sentir à l'aise dans cette zone est l'un des meilleurs moyens de les aider à développer toutes sortes de compétences socioaffectives, telles que la maîtrise de soi, la patience, l'échange du tour de parole, la réflexion avant d'agir, la concentration et la persévérance, ainsi que la confiance en soi et une attitude positive.

Par exemple, pour les casse-têtes, aidez-les à trouver la pièce et à la positionner. Puis, à chaque fois, laissez-le faire un peu plus par lui-même et regardez-le jubiler de plaisir.

SmartMax

3. Recherchez des jouets ouverts qui stimulent l'imagination de votre enfant en offrant diverses façons de jouer.

SmartMax

Les blocs de construction sont un classique pour une bonne raison ! Ils rappellent les bâtons et les pierres avec lesquels nos ancêtres préhistoriques jouaient probablement, ce qui nécessitait de l'imagination et qui développait des compétences en ingénierie.

Ensemble, vous pouvez les empiler, les trier, construire des villes dans lesquelles rouleront vos petites voitures et bien d'autres encore. Qui sait quelles autres idées ingénieuses votre enfant pourrait inventer !

Précédent Suivant