Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

L'obsession des enfants pour les voitures a des avantages (et une explication)

L'obsession des enfants pour les voitures a des avantages (et une explication)

Chaque enfant a ses propres obsessions. Poupées, peluches, dinosaures, super-héros - ils peuvent avoir un coffre à jouets bien garni et diversifié pour les divertir, mais il y a généralement un favori vers lequel ils se tournent en priorité.

Les chercheurs appellent ce phénomène "intérêts extrêmement intenses" (IEI) et ont constaté qu'ils commencent à émerger vers l'âge de 18 mois et se manifestent chez environ un tiers des enfants d'âge préscolaire.

Pour beaucoup d'enfants, peut-être même pour le vôtre, cette obsession porte sur les voitures. Et bien que le fossé entre les sexes persiste dans le monde des jouets, les petits garçons ne sont pas les seuls à être attirés par tout ce qui a des roues ou un moteur.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui suscite tant de fascination pour les voitures, camions, trains et autres véhicules flottants ou volants ?

Pourquoi les enfants sont-ils obsédés par les véhicules?

Vroum ! Vroum ! Bip! Bip! Hon, hon ! Il est indéniable que les enfants adorent les jouets véhicules. 

Pour beaucoup d'entre eux, leur premier regard sur un camion de pompiers ou sur la collection de mini-voitures d'un frère ou d'une sœur plus âgé(e) peut susciter un intérêt qui durera toute leur vie.

Qu'ils soient séduits par l'excitation de la course, la mécanique de ces jouets, la possibilité de les collectionner ou par tout autre aspect, l'amour des véhicules-jouets semble souvent faire partie intégrante de la vie d'un enfant.

Raison #1 : Ils sont familiers

L'une des raisons les plus évidentes pour lesquelles les enfants sont attirés par les véhicules-jouets est simple : ils représentent une version miniature de quelque chose de familier.

Dès leur plus jeune âge, les enfants voient des voitures, des camions et d'autres véhicules sur la route, à la télévision et dans les films, et souvent à la maison. Cette exposition précoce peut favoriser un sentiment d'attachement chez les petits qui découvrent encore le fonctionnement du monde, ce qui fait des véhicules-jouets des objets d'affection.

L'avantage - Le lien que les enfants entretiennent avec leurs véhicules-jouets les aide à explorer le monde, dans le confort de leur salle de jeux. En faisant vrombir ces véhicules dans des villes et des paysages imaginaires, les enfants peuvent se familiariser avec le fonctionnement d'un camion de pompiers ou d'un engin de chantier de construction, mais ils commencent aussi à saisir des concepts fondamentaux tels que la conscience spatiale et les relations de cause à effet !

Raison #2 : Ils sont excitants

Il n'est pas surprenant que de nombreux enfants aiment les jouets avec des lumières clignotantes, des effets sonores et des mouvements. L'excitation d'une expérience sensorielle passionnante est exaltante pour les enfants, et c'est précisément ce que procurent les véhicules-jouets. Qu'il s'agisse d'une voiture de course vrombissante ou d'un camion géant rugissant, jouer avec ces véhicules jouets rapides stimule leurs sens et nourrit leur appétit pour l'excitation !

L'avantage - En faisant la course, des cascades et parfois même des collisions, les véhicules-jouets génèrent une multitude de stimuli sensoriels. Cet apport - sur le plan visuel, sonore et tactile - contribue à stimuler le développement des sens dès le plus jeune âge.

En interagissant avec ces jouets, les tout-petits améliorent leurs capacités de traitement auditif et visuel ainsi que leur sensibilité tactile, qui sont essentielles au développement du langage et de la motricité fine.

Raison #3 : Ils sont fascinants !

Avec leur design élaboré et leurs pièces mobiles, les véhicules attirent tout naturellement la curiosité des enfants. En fait, il est pratiquement inévitable de se demander comment fonctionnent ces véhicules et autres moyens de transport, en version jouet ou réel. Les voitures et camions jouets captivent donc les jeunes esprits et donnent vie à des scénarios de jeux fictifs !

L'avantage - Jouer avec des véhicules-jouets peut alimenter le désir d'explorer et de comprendre leur mécanisme. Des principes fondamentaux comme la relation de cause à effet aux concepts STIM/STEM plus complexes, y compris les bases de l'ingénierie, la résolution de problèmes et le raisonnement spatial, les enfants peuvent en apprendre étonnamment beaucoup en jouant avec leurs collections de véhicules !

Camions en bois à assembler Janod

Jouer avec des voitures: enrichissant, de plusieurs façons

À première vue, le jeu de véhicules peut sembler assez unidimensionnel. Mais en y regardant de plus près, vous y verrez un monde tout aussi riche et subtil que celui de la maison de poupée.

Langage, science, coopération. Le jeu de véhicules a tout pour plaire.

Le jeu heuristique, qu'on peut aussi appeler jeu de découverte, est essentiel à l'apprentissage du fonctionnement de notre monde par les jeunes enfants. C'est le processus d'essais-erreurs par lequel ils tentent de comprendre les lois de la physique. Les véhicules leur permettent de tester leurs hypothèses sur bon nombre de ces concepts.

Observer un enfant de 2 ou 3 ans avec une petite voiture est une façon d'étudier la gravité et la trajectoire, la friction et l'accélération. Voyez comment ils construisent des rampes pour rouler vers le bas et s'élancer vers le haut, émerveillez-vous de la myriade de façons qu'ils trouvent pour écraser une voiture ou faire dérailler un train.

Ensemble de train urbain

On ne peut non plus ignorer les avantages langagiers du jeu de véhicules. Nous associons généralement les jeux de rôle et le jeu de monde miniature (figurines, maisons de poupée, etc.) au développement du langage, mais même une simple voiture offre de nombreux moyens d’améliorer la pensée et la parole. Par-dessus, en dessous, à travers, derrière, entre. Ces prépositions sont régulièrement mises à contribution. Et que dire des idées comme s’arrêter et repartir, vite et lentement, de haut en bas, de gauche à droite ?

Et puis, il y a aussi les histoires que les enfants inventent et racontent en jouant!

Jetez un autre regard sur le jeu avec les voitures. Il est tout aussi éducatif que certaines activités en apparence plus intéressantes – et certainement tout aussi amusant !

Camions Brico'Kids de Janod

En conclusion

Les voitures, camions, trains et avions peuvent être des outils formidables pour le développement de l'enfant. Qu'il s'agisse de stimuler l'imagination, de renforcer les facultés sensorielles ou d'éveiller le goût de l'apprentissage, les véhicules-jouets offrent une multitude d'avantages pour les esprits en pleine croissance. Ces avantages font partie des raisons pour lesquelles les enfants adorent ces jouets !

Bien entendu, même si vous pouvez apprécier la contribution de leur collection à leur épanouissement, pour eux, le plus important est que ces jouets sont une source inépuisable de plaisir précieux!

Précédent Suivant