On déménage: de retour le 25 juin

Enseigner les sciences par le JEU avec Connetix

Enseigner les sciences par le JEU avec Connetix

Les tuiles magnétiques de construction Connetix sont une ressource STEM extraordinaire à avoir à la maison et à l'école. En tant qu'éducateur à la petite enfance, j'ai pu constater de moi-même à quel point les Connetix sont précieux et polyvalents pour introduire des concepts de sciences naturelles aux enfants.

Explorons les façons de les associer - par le jeu! - à l'apprentissage des sciences, une passion ici chez Comme des Pirates.

Introduire la biologie

Carreaux floraux

Nous avons utilisé nos Connetix arc-en-ciel pour capturer et observer des fleurs à la lumière naturelle. Pour ce faire, nous avons pressé les fleurs entre les tuiles pour les envelopper, ce qui est un excellent moyen de découvrir de près les parties d'une fleur et le processus de pollinisation.

Carreaux floraux

Cycles de vie

Nous avons réalisé des diagrammes du cycle de vie d'un papillon et d'un oiseau. Nous avons utilisé un tableau blanc magnétique et un marqueur effaçable pour ajouter les étapes. (Remarque : tous les marqueurs sont différents ! Veillez à tester d'abord les marqueurs effaçables). Les enfants peuvent identifier les différentes étapes avant de décider de l'ordre dans lequel elles doivent être placées.

Classification (catégorisation)

Nous avons utilisé les plates-formes Connetix comme base pour classer les animaux dans différentes catégories. Nous avons notamment comparé les animaux terrestres aux animaux marins, ou les animaux nocturnes aux animaux de jour.

Il existe une multitude de façons d'utiliser ce système pour classer en catégories: par nombre de pattes, herbivores ou carnivores, prédateurs ou proies, aliments sains ou non, ainsi que les groupes de vertébrés, tels que les poissons, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.

Classification d'animaux avec Connetix

Anatomie

En créant un modèle anatomique du cœur, nous avons identifié les différentes parties, observé comment elles s'assemblent et discuté du rôle étonnant de chacune d'entre elles dans les fonctions mécaniques du cœur. D'autres activités liées à l'anatomie sont également possibles : le système digestif, le squelette et le système respiratoire !

Comprendre les processus physiques

Réfraction

Nous avons utilisé Connetix pour réaliser des réfractions avec de la lumière artificielle et naturelle et nous les avons même combinées pour démontrer le mélange des couleurs primaires en couleurs secondaires.

Réfractions avec Connetix

Les réfractions se produisent lorsqu'une onde lumineuse traverse différents supports ou objets. La vitesse de cette onde change, ce qui entraîne un changement de direction. Lorsque la lumière passe de l'air au carreau, elle est courbée car la densité des deux supports est différente. Cela crée une image colorée sur une surface.

Reflets

Nous avons pris plaisir à étudier les motifs Connetix à l'aide d'un miroir et nous souhaitons étendre cette activité en créant la moitié d'un objet symétrique (comme un papillon) et en utilisant le miroir pour le compléter. Les enfants pourraient ensuite se mettre au défi de créer l'autre moitié en utilisant de vraies tuiles.

Reflets avec Connetix

Les reflets se produisent lorsque la lumière rebondit sur un objet. Si l'objet est lisse et brillant, comme du verre ou de l'eau, il se reflétera sous le même angle, comme dans un miroir. Vous remarquerez également que les couleurs rebondissent dans la pièce lorsque la lumière se reflète sur les carreaux lisses et biseautés.

Identification des pôles Nord et Sud

Les Connetix contiennent des aimants qui ont un pôle Nord et un pôle Sud. Vous pouvez observer ce phénomène lorsque les mêmes pôles sont placés à proximité l'un de l'autre et qu'ils se repoussent, tandis que les opposés s'attirent. Vous pouvez utiliser un barreau aimanté dont le pôle Nord/Sud est connu pour déterminer lequel est le plus proche sur la tuile.

Circuits de dominos

L'activité des dominos est très populaire dans le jeu Connetix. Il s'agit d'aligner des tuiles comme des dominos avant de les faire tomber. Cette méthode fonctionne mieux lorsque la piste de dominos est linéaire.

Dominos avec Connetix

Projections d'ombres ou opaques

Nous avons utilisé des pochoirs, des craies, des autocollants et du carton pour créer des images opaques lorsqu'elles sont attachées aux Connetix. Ajoutez une source de lumière, les images opaques bloquent la lumière et des ombres se projettent sur les murs, le plafond ou le sol.

Projection d'ombres avec Connetix

Filtres de couleur

Nous avons utilisé cette activité en classe pour décoder des messages secrets. Il fonctionne mieux avec des carreaux et des stylos bleus et rouges. Essayez d'écrire un message qui se chevauche dans l'une ou l'autre couleur, puis placez-les sous chaque tuile pour révéler ce qui est écrit.

Filtres de couleur avec Connetix

Vous vous demandez comment cela fonctionne ? La lumière blanche contient et reflète toutes les couleurs, de sorte que le papier apparaît de la même couleur que le filtre à travers lequel il est observé. La couleur du texte absorbe toutes les autres couleurs.

Ainsi, lorsqu'on regarde un texte bleu à travers un filtre rouge, il apparaît en bleu foncé ou en noir et peut être vu. Le texte rouge, en revanche, disparaît presque complètement car il reflète le rouge du filtre. Il en va de même pour le filtre bleu.

En permettant aux différents mots d'être vus clairement à travers des filtres de couleurs différentes, le message secret est révélé !

Précédent Suivant