🥊 Profitez des SOLDES d'après Noël

📦 Livraison offerte dès 100$, expédié le lendemain

Guide pratique de nettoyage des jouets en bois

Guide pratique de nettoyage des jouets en bois

Chez Comme des Pirates, nous comprenons l'importance de maintenir l'état impeccable de vos précieux jouets en bois. Pour que vos jouets durent des années, nous avons élaboré un guide d'entretien facile pour vous aider à les garder propres et bien entretenus.

Non exhaustif, ce guide se veut toutefois pragmatique, simple à se rappeler et à appliquer, en se concentrant sur les éléments clés à faire et à éviter.

Avant de commencer, saviez-vous que le bois a des propriétés antibactériennes ? Il freine la croissance et élimine les bactéries indésirables. L'humidité est naturellement attirée dans le matériau, plutôt qu’en surface, ce qui les empêche de se multiplier ! Cependant, les jouets ont toujours besoin d'un bon nettoyage parce qu'ils traînent au sol et dans la bouche des tout-petits.

Le bois étant plus poreux que les jouets en plastique, les méthodes de nettoyage sont différentes.

À éviter de faire avec les jouets en bois

  • Ne pas les mettre dans le lave-vaisselle, car le bois absorbe trop d'eau et peut s'abîmer, ce qui peut être dangereux pour les enfants.
  • Ne pas laisser tremper dans l'eau. Il s'agit d'une mesure très importante à éviter, puisqu'elle risque d'endommager le bois.
  • Ne donnez pas à votre enfant un jouet en bois brisé. Veillez à inspecter régulièrement les jouets pour détecter tout signe d'usure ou de détérioration. Jetez immédiatement tout jouet cassé ou endommagé pour des raisons de sécurité.

Comment nettoyer un jouet en bois

  • Lire les instructions : Avant de nettoyer un jouet, consultez les instructions du fabricant figurant sur l'emballage, la fiche d'instructions ou les étiquettes de lavage. Elles peuvent contenir des instructions d'entretien spécifiques ou recommander certaines méthodes de nettoyage.
  • Privilégier des produits de nettoyage naturels - rincez bien avec une éponge ou un chiffon. Produits de nettoyage recommandés : savon de Castille, vinaigre blanc ou de cidre de pomme dilué dans de l'eau.
  • Utilisez un chiffon ou une éponge humide avec du savon doux ou une solution de nettoyage non toxique. Essuyez délicatement la surface du jouet.
  • Sécher à l'air libre - nous recommandons vivement de laisser sécher le jouet à l'air libre et de ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil, car les couleurs risqueraient de s'estomper.
  • En cas de saleté tenace, mélangez du bicarbonate de soude et de l'eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la sur la zone concernée et frottez avec un chiffon humide.
  • Jouets lavables en machine (parties en tissu) : Nous recommandons de ne nettoyer la surface qu'avec un détergent doux et de bien rincer avec un chiffon humide. Ne pas mettre au sèche-linge.

Si les jouets sont utilisés dans des pouponnières, des services de garde (garderies, CPE, service de garde en milieu familial) ou des environnements éducatifs, veillez à respecter les directives sanitaires de l'organisation. Assurez-vous toujours de ne pas les tremper dans l'eau.

Quand devrait-on nettoyer les jouets en bois?

Il n'est pas nécessaire de nettoyer les jouets en bois aussi souvent qu'on le pense. Cela est dû aux propriétés antibactériennes du bois, contrairement aux jouets en plastique.

Nous considérons qu'il vaut mieux nettoyer le jouet dans les cas suivants :

  • Le jouet a été en contact avec la bouche de l'enfant.
  • Lorsque votre enfant est malade ou l'a été récemment.
  • S'il y a des traces de saleté et de souillure.

En suivant ces quelques conseils de nettoyage et d'entretien, vous pourrez conserver vos jouets en bois en bon état, ce qui prolongera leur durée de vie et assurera de nombreuses années de plaisir et de jeu imaginatif à vos enfants. Bon jeu!