On déménage: de retour le 25 juin

Comment choisir LE vélo d'équilibre pour VOTRE enfant

Comment choisir LE vélo d'équilibre pour VOTRE enfant

Choisir le jouet idéal pour votre enfant peut souvent ressembler à un véritable casse-tête. En tant que parents, vous souhaitez non seulement que vos enfants s'éclatent, mais aussi qu'ils acquièrent des habiletés essentielles pour leur développement global.

C'est là que le vélo d'équilibre fait son entrée !

Dès l'âge de 18 mois, les enfants sont prêts à se lancer dans l'aventure palpitante du cyclisme. Le vélo d’équilibre, conçu pour faciliter cette première rencontre avec le monde sur roues en plein air, leur permet d'apprendre à maintenir leur équilibre en toute sécurité... mais surtout avec beaucoup de plaisir!

D'abord, qu'est-ce qu'un vélo d'équilibre?

Le vélo d'équilibre, aussi connu sous le nom de draisienne ou vélo-trotteur, est un vélo conçu pour apprendre aux enfants à se tenir en équilibre en vue de passer éventuellement au vélo traditionnel.

Un vélo d'équilibre est constitué d'un cadre, de deux roues et d'un guidon. Les enfants peuvent se déplacer en poussant sur le sol avec leurs pieds, ce qui leur donne un sentiment de confiance et de stabilité.

Pourquoi choisir un vélo d'équilibre ?

Les avantages et bienfaits pour les enfants

Les vélos d'équilibre offrent de nombreux avantages, notamment:

Améliorer l'équilibre et la coordination - En utilisant leurs pieds pour se déplacer, les enfants apprennent à gérer leur centre de gravité, ce qui les aidera à maintenir leur équilibre sur un vélo traditionnel. De plus, ils amélioreront leur coordination en utilisant leurs mains pour diriger le guidon.

Renforcer les muscles et la confiance - En se déplaçant sur le sol avec leurs pieds, ils font travailler leurs jambes et leurs muscles centraux. Cela les aidera à développer leur force et leur stabilité. En outre, le fait de se tenir debout sur le vélo et de le diriger les aidera à se sentir plus confiants dans leur capacité à apprendre à faire du vélo.

Sécuritaire et facile à utiliser - comme ils sont conçus pour être utilisés avec les pieds au sol, les enfants peuvent apprendre à les utiliser en toute sécurité. De plus, ils sont légers et faciles à manœuvrer, ce qui les rend idéaux pour les enfants de tous âges.

Jeu actif en plein air - Nous sommes de fervents adeptes des jouets qui donnent envie aux enfants d'être à l'extérieur, en particulier ceux qui les encouragent à être actifs !

Comment bien choisir le vélo d’équilibre pour son enfant?

Comment bien choisir le bon vélo d’équilibre? C’est simple. Une fois assis confortablement sur la selle, l’enfant devrait toucher adéquatement le sol avec les pieds à plat. De plus, l’enfant devrait être capable de tourner le guidon de la draisienne facilement sans lâcher les extrémités.

Il faut tout de même garder en tête que les points de contact sur le vélo d’équilibre, soit le guidon et la tige de selle, sont ajustables pour accommoder la croissance de l’enfant.

À partir de quel âge proposer une draisienne?

En général, les vélos d'équilibre sont conçus pour les enfants dès l'âge de 18 mois, car nous pensons que les enfants de moins de 2 ans sont trop petits pour naviguer sur le vélo et apprendre à se tenir en équilibre.

Les enfants peuvent commencer avec les modèles à 3 roues pour s'habituer au vélo et, lorsqu'ils se sentent prêts, le convertir en 2 roues pour qu'ils acquièrent des compétences en matière d'équilibre.

Critères importants lors du choix d'un vélo d'équilibre

  • Hauteur de selle ajustable: à privilégier pour que la draisienne soit toujours bien adaptée à l’enfant et pour qu’il puisse l’utiliser longtemps.
  • Le siège doit être bas et proche du pneu arrière pour faciliter l'équilibre. Un siège haut et mal conçu peut déplacer le centre de gravité de votre enfant.
  • Les pieds de votre enfant doivent pouvoir facilement atteindre le sol et s'en écarter (particulièrement important pour la phase de course ainsi que pour l'arrêt).
  • Pneus gonflables: pour les promenades en plein air, les pneus en caoutchouc sont à privilégier: ils offrent une meilleure adhérence (et donc une sécurité renforcée) et une conduite plus douce, surtout pour rouler sur des surfaces rugueuses ou inégales (asphalte, gravier, etc.).
  • Poignées confortables: Les grandes escapades en plein air sont plus agréables quand on est bien installé ! Les poignées en silicone ou en mousse sont à privilégier pour le confort des petites mains. Cela permet une meilleure prise en main, et donc plus de sécurité pour l’enfant. Les poignées en silicone sont aussi faciles d’entretien et auront moins tendance à s’abimer lors d’une chute. Elles empêchent également la draisienne de glisser et de tomber lorsqu’on appuie celle-ci debout contre un mur, par exemple.
  • Poids maximum recommandé: En fonction des matériaux utilisés, toutes les draisiennes ne supportent pas le même poids. Tout comme la taille, le poids d’un enfant peut énormément varier en fonction de son âge. Que vous optiez pour une draisienne en bois ou un autre matériaux, il est important de consulter le poids maximum que le vélo peut supporter : et bien sûr, un seul enfant à la fois sur la draisienne !
  • Poids du vélo: Après quelques mètres, voilà que votre petit aventurier préfère marcher ou grimper … Que faire de sa draisienne dans ce cas ? La porter est la seule option pour des parents souvent déjà bien chargés. Critère important, surtout pour les parents, le poids de la draisienne est à prendre en compte pour éviter que les promenades en famille ne se transforment en épreuves d'endurance. Aussi, plus la draisienne sera lourde, plus il sera difficile pour l'enfant de manoeuvrer.

Les draisiennes destinées aux enfants de moins de 3 ans ont une particularité au niveau des pneus : vous ne trouverez pas de bouchons de valves comme sur un vélo classique. Ce bouchon étant considéré comme une petite pièce avec un risque d’ingestion, les normes liées à l’âge s’appliquent ici. Cela ne gêne en rien le gonflage des pneus de la draisienne, mais cela peut surprendre certains cyclistes avertis !

Vélo d'équilibre en bois Kinderfeets

Et qu'en est-il des freins?

Si vous recherchez une draisienne avec frein, sachez que ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve sur les draisiennes en général.

En effet, l’enfant se servira plutôt ses pieds pour ralentir lorsqu’il utilise sa draisienne. Celle-ci a justement pour but de l’aider à contrôler sa vitesse et sa trajectoire, entre autres. La présence de freins nuirait à ces apprentissages : en draisienne, l’enfant apprend à contrôler lui-même tous les paramètres et tout comme la propulsion, l’arrêt est une des compétences qu’il apprendra à maitriser.

L’apprentissage du principe de freinage et de son utilisation se fera plutôt lors du passage au vélo.

Nos conseils pour faire le bon choix

Choisissez un vélo léger

Il est conseillé que le vélo ne fasse pas plus de 30% du poids de votre enfant. Gardez en tête que plus le vélo est lourd, plus il sera difficile à manœuvrer pour l'enfant.

De plus, vous serez surement amené à devoir porter la draisienne lorsque votre petit sera trop fatigué lors du chemin de retour :)

Choisir le bon vélo d'équilibre

Optez pour une draisienne adaptée à la taille de l'enfant

Bien sûr, il est possible de rouler avec un vélo trop grand, mais trouver l'équilibre sur une draisienne trop élevée risque d'être un trop grand défi pour un enfant qui chevauche un vélo d'équilibre pour les toutes premières fois. Cela pourrait même le décourager ou le détourner complètement de l'activité!

Bien que conduire un vélo un peu trop grand puisse être gérable, chevaucher une draisienne pour y embarquer est une autre paire de manches : votre enfant doit être à l'aise sur sa selle, avec les jambes semi-fléchies. L'idée est de lui permettre de poser les pieds au sol pour stabiliser son vélo. Ainsi, la taille de l'enfant, et surtout son entrejambe, doit être considérée avec attention.

Les vélos pour bébé les plus courants ont des roues de 12" de diamètre qui nécessitent une longueur d'entrejambe d'environ 32 cm. Comme les modèles de draisiennes peuvent varier, il est essentiel de mesurer la longueur des jambes de votre enfant avant de faire votre choix.

Privilégiez un modèle de vélo évolutif

Bien souvent, les draisiennes en bois permettent une bonne évolutivité et permettent de suivre l'enfant dès les premiers pas autour de l'âge de 1 an jusqu'à 5 ans, quand il sera prêt pour la transition au vélo à pédales.

* * *

Les vélos d'équilibre sont un excellent choix pour les parents qui cherchent à aider leurs enfants à développer leur équilibre, leur coordination, leur confiance et leurs muscles. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et amusants pour les enfants de tous âges.

Si vous cherchez un jouet qui aidera votre enfant à apprendre de nouvelles compétences importantes, un vélo d'équilibre sera toujours un choix judicieux sûr de faire des heureux!

Précédent Suivant