Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

Comment une fascination pour les dinos favorise le développement de l'enfant

Comment une fascination pour les dinos favorise le développement de l'enfant

Votre enfant insiste-t-il pour lire le même livre sur les T-Rex tous les soirs avant de se coucher? Ou porte-t-il son t-shirt préféré à l'effigie d'un stégosaure à chaque sortie familiale? Ou pour partager des anecdotes amusantes sur les dinosaures avec tous les inconnus croisés en public? 

Il n'est pas le seul.

Après les avions, les trains et autres véhicules, les dinosaures sont l’une des obsessions les plus populaires chez les enfants. Et si vous vous sentez peut-être dépassé par les dinosaures, la passion de votre enfant pour les prédateurs préhistoriques est en fait bénéfique pour le développement de son cerveau !

« Les intérêts intenses alimentent la curiosité et la concentration - un élément clé de la fonction exécutive », explique le Dr Dimitri Christakis, directeur du Centre pour la santé, le comportement et le développement de l'enfant au Seattle Children's Research Institute.

«Ils peuvent être des occasions d’enseigner le goût pour la recherche et la lecture. Ils peuvent renforcer l’estime de soi et favoriser le jeu imaginatif. Toutes ces compétences et caractéristiques sont merveilleuses à long terme, même si votre enfant ne devient pas paléontologue ».

Passion, obsession, intérêt intense...

Les spécialistes du développement de l’enfance qualifient les obsessions d’« intérêts intenses » et affirment qu’environ un tiers des enfants se plongeront profondément dans un sujet, une activité ou un objet particulier.

«Si votre enfant est tellement motivé d'en apprendre davantage sur un sujet qu'il commence à vous poser des questions sur ce sujet ou même à vous demander de lui en apprendre plus, c'est qu'il en a probablement un», explique le Dr Christakis. « Suivez-les et apprenez vous aussi en même temps que votre enfant. »

Qu’il s’agisse de dinosaures, de poupées ou de chiens, se tourner vers ses obsessions peut avoir des avantages tout au long de la vie. Voici quelques pistes sur comment les parents peuvent soutenir les centres d'intérêt de leur enfant et les avantages qu'ils en retireront.

Porteur dinosaure pour petit

Favorise l'apprentissage et l'engagement

Un intérêt intense conduit les enfants à la recherche de connaissances. Cet enthousiasme pour l'acquisition de nouvelles informations contribue à établir une approche d'apprentissage à long terme, tout au long de la vie.

Les enfants apprennent à diriger eux-mêmes leur apprentissage, à persévérer dans la recherche de nouvelles informations et sont plus motivés pour comprendre les nouvelles connaissances liées à leur sujet favori.

En pratique

Essayez de trouver des activités qui offrent des expériences pratiques et engageantes qui permettent à votre enfant d’apprendre en tant que participant actif.

À mesure que votre enfant explore ses intérêts, vous pouvez le soutenir en partageant avec lui ce que vous observez et en lui posant des questions ouvertes (par exemple « Je vois que tu as trouvé le [type de dinosaure]. Quel type de dinosaure penses-tu trouver ici ?" ). Cela les aide non seulement à développer leur esprit critique, mais leur donne aussi le sentiment que vous vous intéressez à ce qu'ils ont appris!

Puzzle d'observation Dinosaures

Développe la confiance et la créativité

Les enfants développent leur estime de soi à mesure qu'ils acquièrent des compétences dans un domaine donné. Le fait de passer du temps plongé dans ses centres d'intérêt permet également à l'enfant d'éprouver plus fréquemment des émotions positives telles que la joie, l'enthousiasme et la fierté.

En bâtissant leur confiance, les enfants sont plus disposés à expérimenter avec leur créativité sans craindre l'échec.

En pratique

Les parents et les éducateurs peuvent contribuer à ce processus en proposant différents types de ressources et d'activités qui développent ou renforcent les centres d'intérêt de leur enfant.

Coffret bricolage Dinosaures

Stimule l'imagination et la socialisation

La mise en pratique d'intérêts intenses encourage les enfants à jouer à faire semblant ! Les recherches montrent que le jeu de rôle présente une multitude d'avantages pour le développement de l'enfant. Les enfants apprennent à appliquer leurs connaissances, à raisonner avec plus de flexibilité, à résoudre des problèmes et des conflits interpersonnels et à faire preuve d'empathie dans des scénarios imaginaires ou en jouant avec les autres.

En pratique

Pour favoriser le jeu d'imitation à la maison, essayez d'imaginer des scénarios créatifs en rapport avec les centres d'intérêt de votre enfant, puis mettez-les en scène avec lui. Vous pouvez enrichir le jeu de rôle davantage en y ajoutant des costumes ou des accessoires !

Précédent Suivant