Les mathématiques, c'est bien plus que l'apprentissage des chiffres et du comptage. Les mathématiques concernent également les formes, les modèles, l'espace, les mesures et la résolution de problèmes.
La bonne nouvelle, c'est que vous faites déjà beaucoup de choses pour aider votre enfant à comprendre les mathématiques.
1. Jouez à "coucou" avec votre bébé et à des jeux de cachette avec votre jeune enfant. Fabriquez une boîte à lettres à partir d'une boîte à chaussures pour qu'il puisse y poster des lettres. Cela l'aidera à apprendre le concept mathématique d'une chose qui est là une minute et qui disparaît ensuite. Une trieuse de formes est idéale pour cela et pour l'aider à reconnaître les formes.
2. Faire un gâteau. Acheter des ingrédients avec un budget, puis les peser et les compter aide à comprendre les notions d'argent et de mesure.
3. Faites que ça compte. Comptez tout à voix haute - des marches de l'escalier aux assiettes, couteaux et fourchettes pour les repas, en passant par les chaussettes pour s'habiller et trier le linge et les graines prêtes à être plantées.
4. Lancez les dés. Les jeux de dés classiques tels que Shut the Box et Yahtzee sont parfaits pour accélérer les calculs mathématiques simples, et les dés sont pratiques à emporter partout avec soi pour un jeu rapide et spontané.
5. Dites l'heure. La compréhension du concept de temps précède de loin la reconnaissance des chiffres sur un cadran d'horloge. Créer des rythmes dans votre journée pour le matin, l'après-midi et l'heure du coucher vous aidera, tout comme marquer les saisons au fur et à mesure qu'elles passent.
6. Tapez sur un tambour. La musique et les rimes sont idéales pour aider les enfants à comprendre les concepts mathématiques de rythme et de mesure. Chantez ensemble des chansons telles que "Il y en avait dix dans le lit..." ou "Cinq brioches aux groseilles..." et comptez avec les doigts.
Instruments et jouets musicaux
7. Remarquez les motifs et les formes. Remarquez les motifs dans le monde lorsque vous êtes dehors. Regardez les pavés, les panneaux de signalisation, les bouches d'égout, les murs en briques, les bancs publics, les lampadaires. Repérez les formes particulières, par exemple les triangles ou les oblongs.
Recherchez également des motifs sur les trésors de la nature - feuilles, gousses de graines, conques, glands et coquillages. Rassemblez-en quelques-uns pour vos activités de bricolage à la maison.
8. Construire une tour. En utilisant des blocs de bois pour construire des tours, des villes, des villages et des châteaux, les enfants apprendront l'équilibre et la façon dont les formes s'emboîtent. Faites du bricolage avec une pile de boîtes et de récipients alimentaires vides et laissez les enfants expérimenter. Aplatissez d'abord certaines boîtes pour qu'ils puissent voir la relation entre la 2D et la 3D.
9. Commencez une collection. Parlez des objets intéressants que vous avez ramassés lors d'une promenade en famille, tels que des marrons, des pierres, des brindilles, des feuilles, des coquillages, des algues. Comptez-les et classez-les en fonction de l'âge de votre enfant.
Par exemple, les plus jeunes pourraient les classer par couleur, tandis que les plus âgés pourraient les classer par type de feuilles. À l'aide d'un livre ou d'une autre ressource, observez attentivement la forme d'une feuille et trouvez son nom.
10. Valorisez le travail de votre enfant lorsqu'il écrit des nombres ou qu'il fait un tableau ou une carte, tout autant que lorsqu'il peint une image. Pour l'encourager à utiliser des graphiques mathématiques dans les jeux de rôle, donnez-lui des carnets de reçus, des recettes, des billets de tombola, des cartes et des calendriers ou de petits carnets et de grandes feuilles de papier pliées pour qu'il les fabrique lui-même.