Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

Comment rendre le ramassage des jouets amusant pour les tout-petits?

Comment rendre le ramassage des jouets amusant pour les tout-petits?-Comme des Pirates

Faire le ménage n'est jamais une partie de plaisir. Pas pour les adultes. Ni pour les enfants en bas âge. Mais comment inciter votre enfant d'âge préscolaire à ranger ses jouets lorsqu'il a fini de jouer ? Et comment rendre le nettoyage un peu plus amusant pour tous ? Nous avons fait des recherches !

Pour un avenir meilleur

Saviez-vous que le fait d'impliquer les enfants dans de petites tâches ménagères, par exemple en les aidant à faire le ménage, peut avoir un impact positif sur leur avenir ? Cela leur donne un sentiment de compétence, d'estime de soi, de responsabilité et d'autonomie.

Commencez jeune !

L'une des choses que les gourous de l'internet nous disent, c'est de faire du nettoyage une habitude et de l'enseigner dès le plus jeune âge. L'objectif est de faire en sorte que votre enfant nettoie tout de suite après avoir joué sans faire trop de dégâts.

Vous pouvez déjà l'enseigner à votre bébé de neuf mois en lui montrant l'exemple. Lorsque vous jouez avec votre enfant, dites-lui explicitement que vous allez nettoyer les jouets lorsque vous aurez terminé.

Vers 18 mois, vous pouvez lui demander de vous aider à jeter ou à placer les balles dans la poubelle. À cet âge, il ne sera pas en mesure de le faire de manière autonome, mais cela jettera les bases du nettoyage à un âge plus avancé.

Espaces de rangement désignés

Pour aider votre enfant à ranger ses jouets, vous pouvez utiliser des bacs, des boîtes ou des placards réservés à certains jouets. Cela permet de savoir clairement où chaque petite chose va, favorise la cohérence et aide à créer l'habitude mentionnée plus haut. En ajoutant une structure, il est plus facile et plus rapide de ranger.

Ne pas se laisser submerger

Les enfants sont facilement dépassés par les grandes tâches. Par conséquent, s'il y a beaucoup de désordre, il peut être judicieux de ne pas les laisser tout ranger en même temps afin d'éviter le stress et la réticence. Divisez les tâches importantes en tâches plus petites et soyez très précis dans votre demande. Par exemple, demandez-lui s'il peut nettoyer les balles au lieu de s'il peut nettoyer la pièce au complet.

Faire en sorte que ce soit amusant

Il est temps de faire ressortir la Mary Poppins qui sommeille en vous ! Inventez votre propre chanson de nettoyage que vous pourrez chanter ! Ou mettez une liste de lecture avec des chansons joyeuses et amusantes que votre enfant aime pour rendre la corvée moins fastidieuse.

Vous pouvez aussi essayer de créer une petite compétition amicale. Réglez un minuteur et essayez de ranger tous vos jouets au bon endroit dans le temps imparti. Les enfants aiment aussi se mesurer à leurs parents. Si vous n'avez pas de minuteur, mettez-les au défi de ranger leur partie avant que la vôtre ne soit terminée (laissez-les peut-être gagner pour les motiver un peu).

Vous pouvez également jouer à un jeu dérivé de "J'espionne". Dites : "Je nettoie", puis ajoutez le type d'objets que vous choisissez de nettoyer. Par exemple : Je nettoie tous les objets ronds, ou je nettoie tous les objets verts. Cela stimule également le développement du langage.

Un dernier conseil pour rendre l'exercice plus amusant est de faire semblant de jouer en demandant aux jouets de nettoyer! Cela prend plus de temps, mais c'est amusant ! Chargez toutes les perles ou les petits objets dans un véhicule ou dans un train, conduisez-le jusqu'à la bonne boîte et laissez-le décharger. Ou demandez à une figurine ou une peluche de faire le ménage avec vous!

Précédent Suivant