Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

La magie de la musique pour le développement des petits

La magie de la musique pour le développement des petits

Les bébés et les enfants adorent la musique. Un bébé ne naît pas avec une vision développée, mais il a déjà une ouïe développée.

Même dans le ventre de la mère, les bébés peuvent entendre les sons de leur environnement et, après la naissance, c’est le son du cœur et de la voix de la maman qui les apaise.

À mesure que les petits grandissent et se développent, ils réagissent différemment aux bruits et à la musique de leur environnement. Cela peut faire sourire un bébé de quatre mois, et après avoir commencé à ramper et à bouger, il effectue ses premiers pas de danse. Dès un an, le bébé commence à chanter.

Tout comme la musique peut nous remonter le moral, nous motiver à nous entraîner et courir plus vite, ou nous faire pleurer lors d'un concert, elle affecte également les bébés et le développement de leurs émotions.

Comment la musique affecte-t-elle le développement des enfants?

Les influences positives de la musique sur les bébés sont incroyablement variées et favorisent le développement psychologique et physique des enfants.

La musique stimule la créativité des enfants

L'éducation préscolaire inclut beaucoup de musique sous plusieurs formes. Vous le savez, les éducatrices en services de garde chantent et dansent beaucoup avec les enfants. Des recherches ont montré que les enfants qui ont été exposés à la musique à cette époque sont devenus plus libres et plus créatifs que ceux n’ayant pas été exposés à la musique.

Instruments et jouets musicaux

La musique favorise une meilleure mémoire chez les enfants

Les petits bébés, même ceux âgés d’à peine trois mois, se souviennent plus facilement de la musique. Les scientifiques pensent que la musique donne un sens au processus d’apprentissage et aide à s’en souvenir.

La musique aide au développement de la parole

Il existe un lien étroit entre la musique et le développement des compétences linguistiques. Reconnaître différents tons équivaut à reconnaître différentes voix, et plus les bébés et les enfants entendent de sons, plus ce centre du cerveau se développe.

La musique favorise le développement de l'intelligence émotionnelle

La musique affecte le développement des sentiments. Grâce à la musique, les bébés peuvent ressentir de la joie ou de la tristesse ou simplement s'endormir.

Comment intégrer la musique dans la vie de votre bébé ?

Si la musique ne fait pas déjà partie de votre vie, essayez de vous « forcer » à l'intégrer à votre nouvelle vie de famille avec le bébé. À mesure que l’enfant grandit, la musique deviendra une partie normale de sa journée.

Musique avant de se coucher

Le rituel du coucher est un élément crucial du sommeil des enfants. Intégrez la musique à cette routine. Chanter des berceuses est une méthode pour aider à s’endormir qui date de plusieurs centaines d’années. Cependant, en plus de chanter des berceuses, vous pouvez insérer de la musique pour vous endormir.

La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que la musique que vous jouez se termine avant que bébé ne s'endorme. À savoir, un bébé ou un enfant qui s'habitue à s'endormir au son d'une mélodie peut s'y attendre lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit.

Laissez votre bébé explorer les sons

Évidemment, le bébé ne sait pas vraiment jouer de la musique, mais il peut tapoter sur des instruments. C'est pourquoi les claviers, les tambours et les xylophones sont des instruments idéaux pour les bébés et les jeunes enfants.

À moins que votre enfant ne soit un génie musical ou qu’il grandisse dans une famille de musiciens, il est peu probable qu’il joue avant l’âge de cinq ans. La plupart des enfants sont prêts à apprendre à jouer entre cinq et sept ans.

Une petite conclusion sur la musique et les enfants

La musique fait partie de notre monde et si vous proposez aux enfants d’écouter de la musique dès leur plus jeune âge, vous ne pourrez qu’influencer positivement leur développement.

Et il n’y a pas de mauvais choix de musique. Ce que vous aimez, votre enfant adorera. Observez ce à quoi l’enfant réagit, pour le meilleur ou pire, et continuez dans cette direction!

Précédent Suivant