Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

Prendre des décisions et des risques... en jouant!

Prendre des décisions et des risques... en jouant!

Savoir prendre des décisions et des risques, ça veut dire quoi ?

La prise de décisions et la prise de risques sont deux notions différentes :

  • Prendre des décisions, c’est savoir faire des choix, et pour cela, il faut connaître et comprendre le processus de réflexion : on évalue les avantages et les inconvénients.
  • Prendre un risque, c’est prendre une décision en espérant une issue positive, tout en ayant conscience que l’issue peut être négative. À chaque prise de risque, il y a un degré d’incertitude, plus ou moins important, quant aux possibilités de réussites ou d’échecs.

Une prise de décision peut entraîner une prise de risque, mais ce n’est pas le cas à chaque fois !

La prise de décision et de risques fait partie de notre vie quotidienne, on prend de nombreuses décisions chaque jour ! Il est plus ou moins facile de prendre des décisions et des risques selon les situations et si nous avons développé des capacités depuis tout.e petit.e.

Pourquoi est-ce important de savoir prendre des décisions et des risques?

Les premières décisions prises par un enfant marquent le début de l’autonomie !

Le manque de confiance en soi nuit à la prise de décisions et de risques, ses deux aspects sont intimement liés et doivent donc être travaillés ensemble ! Afin qu’il développe sa confiance en lui, il faut donner des responsabilités à l’enfant (à la hauteur de ses capacités) telles que se laver seul.e, s’habiller, ranger sa chambre… après toutes ses “missions” réussies, il sera fier de lui ! Et si l’enfant n’y arrive pas rapidement, ce n’est pas grave ! Continuez à l’encourager !

Laissez prendre des risques à votre enfant, cela ne signifie pas lui laisser faire tout ce qu’il veut. Toutes les situations doivent être analysées, vous pouvez ainsi évaluer le danger et laisser faire votre enfant (ou non !).

Savoir prendre des décisions et des risques est nécessaire à l’autonomie, l’enfant devenu adulte pourra ainsi plus rapidement évaluer les situations, régler les problèmes, sans avoir obligatoirement besoin d’assistance ou d’avis extérieur car il se fera suffisamment confiance.

Jeux d'équilibre Oppi

Comment savoir prendre des décisions et des risques à travers le jeu?

Apprendre à prendre des risques à travers le jeu permet d’éviter tout danger (et rassure ainsi les parents) !

Afin de développer la prise de décisions et de risques chez votre enfant, il doit sentir qu’il a la possibilité de prendre des décisions par lui-même, il faut donc lui laisser des choix et ne pas tout lui imposer (par exemple, le choix des habits, le choix de l’activité créative du jour…). La prise de décisions peut donc faire partie intégrante de la vie quotidienne de l’enfant, à la maison, comme à l’école. Pour aider un enfant à prendre des décisions et des risques, les jeux sont très bénéfiques pour apprendre tout en s’amusant !

Les jeux de construction et d’équilibre sont utiles pour la prise de risques et de décisions car l’enfant doit analyser la situation, évaluer les risques potentiels et opter pour la meilleure solution.

En faisant des erreurs, l’enfant apprendra et comprendra si il a pris trop de risques. C’est important de laisser l’enfant se tromper et commettre des erreurs, c’est comme ça qu’on a tous appris !

Laissez les enfants jouer seul.e.s : expliquez-lui simplement le jeu, si nécessaire, puis laissez-le expérimenter tout en gardant un œil sur lui!

Comment savoir prendre des décisions et des risques avec les jeux de construction

Grâce aux jeux de construction, l’enfant prend naturellement des décisions pour positionner tel ou tel cône, prendre une petite ou une grande planchette en bois… Il doit prendre des risques également en variant les points d’équilibre et en tentant de réaliser une tour toujours plus haute et originale !

Le mode de jeu « libre » ou ouvert possible avec Piks offre une multitude de combinaisons possibles, grâce à l’alliance entre les cônes et les planches en bois, l’enfant a donc un large choix, c’est d’autant plus complexe de prendre des décisions ! C’est grâce aux résultats infinis qu’il pourra apprendre petit à petit à faire des choix.

L’enfant va certainement faire des “erreurs” car la tour va tomber (et pas qu’une seule fois !), il va ainsi apprendre car il saura ce qui n’a pas fonctionné. Il saura aussi que prendre des risques ça permet de faire une construction encore plus grande ! Et que de toute façon sans prise de décisions et sans prise de risques, sa construction ne pourrait pas exister…

Précédent Suivant