Épargnez 15$ dès 150$ d'achats | code: LGWE15

📦 Livraison gratuite dès 100$

Les jouets à tirer sont un classique pour une bonne raison

Les jouets à tirer sont un classique pour une bonne raison

Les jouets à tirer peuvent sembler un peu démodés, mais ils favorisent en fait de nombreux aspects du développement de votre enfant : la résolution de problèmes, la coordination de l'ensemble du corps et la motricité fine.

Les tout-petits apprennent à pousser avant d'apprendre à tirer. Avant de lui offrir un jouet à tirer, donnez-lui la possibilité de jouer à pousser. Donnez-lui une poussette, un chariot de supermarché ou même une grande boîte en carton qu'il pourra faire glisser sur le sol.

Entre 15 et 18 mois, votre enfant peut commencer à tirer des jouets derrière lui tout en marchant. En plus de la croissance physique et de l'apprentissage en cours, c'est un signe de développement cognitif.

Votre tout-petit apprend que la façon la plus simple d'atteindre un objet hors d'atteinte attaché à une ficelle est de tirer sur la ficelle. Par exemple, s'il veut faire un câlin à son chiot, il peut tirer sur la ficelle du jouet pour l'approcher au lieu de bouger son corps pour aller le saisir.

Cela peut paraître simple, mais c'est en fait très important pour le cerveau de votre enfant : c'est une première leçon de cause à effet.

Une fois qu'il marche et qu'il est stable sur ses pieds, votre enfant peut être prêt à mettre sa coordination à l'épreuve en ajoutant un jouet à tirer.

Tirer le chiot mobilise de nombreux muscles différents :

  • Les muscles de la main pour saisir la ficelle;
  • Les muscles du bras pour la tirer;
  • Les jambes et le torse pour garder l'équilibre;
  • Les yeux doivent travailler en même temps que le reste du corps, ce qui permet de combiner la motricité fine et la motricité globale.
Jouets à tirer Janod

Votre enfant doit aussi se débrouiller dans l'environnement : que se passe-t-il lorsque la ficelle s'accroche à quelque chose ? Que se passe-t-il lorsque le jouet à tirer tombe sur le côté, ou lorsqu'il ne passe pas sous quelque chose (une chaise, par exemple) et que votre enfant traîne soudainement tout le mobilier de la pièce derrière lui ?

La tâche apparemment simple de tirer un objet au bout d'une ficelle comporte des leçons de résilience, de résolution de problèmes et d'indépendance.

Les jouets à tirer peuvent être un moyen précoce de renforcer la confiance d'un enfant, ainsi que sa compréhension de ce qu'il peut contrôler.

Tirer un objet roulant sur une ficelle lui montre que c'est lui qui décide où va le jouet, et non quelqu'un d'autre!

Précédent Suivant